Road tripes

Baume les Dames. Oui, Baume les Dames. Au coeur… comme remède, douceur, soulagement enfin…De quoi marcher, le longs du Doubs, pour une jolie balade, même si la recherche du « frais », c’est pas vraiment la priorité ici.

Puis la montée vers la Lorraine ; l’image d’Epinal ce dimanche, une dame assise sur un fauteuil pliant, un gros chien blanc à côté. La place des Vosges, qui invite en terrasse. Un bonheur. Un café, puis deux. La ville joue la carte de l’international, drapeaux bordant la Moselle, jets d’eau qui s’adonnent au jeu. Agréable.

Metz, dense, forcément plus dense depuis les années 90. Ce qu’il faut pour se repérer et se perdre. Se remémorer et être dérouté par des sens de circulation qui empêchent ou qui obligent. Cultiver la nostalgie, comme si de besoin… Belle journée, ensoleillée, de quoi faire passer la balade Lorraine pour une destination estivale !

Itxassou, avec ou sans cerises, Niko Etchart en voix off ! Le Mondarain veille sur tout ce petit monde, avec sa dernière portion de roches, dissimulée par la végétation. Les piments prospèrent dans une variante de la course à l’échalote. Qui ne finira pas bien, forcément. Mais Espelette jubile, pour le moment.

Pontarlier sous le soleil, aprés une phase d’approche par la Haute-Correze. Un palier adapté pour revenir en Franche-Comté. Il fait chaud, c’est l’affaire d’une dizaine. Heureusement les lacs de montagne ! Il fait chaud, orageux.

C’est pas un pays pour chauffer. Se réchauffer, oui, envoyer du bois tout à fait. Mais le chaud est vécu ici, comme une perturbation. Bientôt les vrais habits , les chasse-neige, les pneus-neige, la neige qui isole aussi. Les pas qui craquent dans le coton froid. Les extrémités à protéger. Bientôt. Les gentianes indiquent la tendance.

Et puis une triste nouvelle. Annoncée avec l’été. Mon Ami. La Soule coquette, pour des retrouvailles et un adieu. Des gens du Sud et du Nord. Tout un peuple qui aura bénéficié de tes bons soins. De ton attention, de ta bienveillance. Des mots qui guidaient tes mains, dans le soulagement des corps. Des âmes.

Agur ene Lagun.