Confiniment

Ce lundi, ménage. Aspirateur et serpillière. Javellisation. Fait.

Fallait voir l’empressement. Me précipiter vers l’aspirateur. Enfiler les tuyaux, « suceur prêt ? », « prêt à fonctionner mon Commandant ». C’est parti, ça vrombit. Fenêtres ouvertes. La poussière terrorisée. Les moutons planqués sous le lit, Manex ou pas. On est pas là pour rigoler. D’ailleurs, rien ne résiste. S’il faut finir, à plat ventre, sous le lit, traquer le moindre grain, récupérer un mouchoir en papier oublié, une pièce d’un euro…Je le fais. Zéro états d’âme.

Mobilier docilement rehaussé. Les chaises filent narguer la table, les pieds dessus. Les fesses en l’air. Le balai avec la serpillière bien imbibée. Une idée de meurtre toléré, encouragé. De salubrité privée et publique à la fois. Les poignées des fenêtres et des portes, aussi. « Personne ne vient ?!… », oui, c’est vrai « personne ». Mais justement, c’est pour les tenir à l’écart. La robinetterie brille presque. C’est con des robinets. Même rutilants, ils demeurent insipides. Mais n’empêche. Un point d’honneur ! Plus tard du dentifrice, du savon seront autorisés à stationner.

Je ferme les yeux avant de me servir un café bien mérité. Des phantasmes. Une grue qui soulèverait la maison, gentiment, la plongeant dans un réservoir géant de détergent. Et une, et deux, et…

Bon, oui le café. La machine à capsules. Putain, quelle connerie. Une des premières choses à bannir. Toutes ces foutues machines avec des capsules de café. Les rayons des grandes surfaces. Tout à repenser. Du café, en grains ou moulus.

De l’eau. Pas en bouteilles de plastique. La publicité, le packaging, le merchandising, toute cette énergie passée à « nous faire croire », « nous persuader », cette industrie du leurre. A repenser. S’il doit y avoir un « aprés »…

Agur

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s