Bayonne, Biarritz le 28 ème jour

Bayonne, 77 points, quatrième au classement. Biarritz, 65 points, neuvième au classement. Les chiffres sont là.

Quelques jours aprés le titre de champion du monde du Pays Basque, fêté, proclamé. Quelques jours aprés l’insupportable défaite, devant quinze mille personnes à Jean Dauger. Une deuxième vague Biarotte, aprés la première vers Aguilera.

Des irréductibles suiveurs Rouges et Blancs, fiers, criant leur joie. La foule Bayonnaise, muette, ravalant son chocolat et son jambon qui ne passait pas. Une chape, pour clôturer ce jeudi, que l’on aurait définitivement voulu classer au rayon des soirées étudiantes, chez les locaux. Le sourire aux lèvres, pour une bière à l’humour grinçant, prés de la Nive, loin de l’Adour, pour les visiteurs.

Et puis, de nouveaux écueils, des misères à Aguilera, un petit point à Chanzy, et le classement. Indiscutable le classement. Pas de prime à l’esthétique, au courage, à l’audace, au courage. Non. La marque. Rien que la marque. Toute la marque.

Celle d’une saison terne pour ceux dont l’épicentre clame depuis Hong-Kong, celle de l’espoir, d’un tour de plus, à domicile pour les Bleus et Blancs.

Les comptes, une autre façon de conter l’histoire. De la précision, de la rigueur, des mots, un chant. Et cette célèbre antienne de l’attaque et de la défense. Biarritz attaque, mais Bayonne défend. C’est même l’équipe qui défend le mieux. Une différence notable entre voisins.

Sages voisins. Les moins sanctionnés de leur division. Pour Bayonne, cela se conçoit clairement : pas de carton rouge. Zéro. Le rouge, une couleur appréciée ici, mais un peu moins que les autres…

Agur

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s