« L’espagnol, je l’ai appris au collège… »

Un entretien cordial à la télévision. Deux joueurs de football ; Buffon, gardien de but italien, jouant au Paris Saint-Germain, Boghossian, ex-joueur, aujourd’hui consultant. Dans un fond sombre, les deux sont tout sourire. Heureux d’évoquer le  présent et le passé, leurs liens.

Nous sommes très peu dans le café, à Saint-Palais. A cet instant, la conversation est italienne. On l’entend distinctement. Ces deux-là, comme dans un salon, invités au Pays Basque et ailleurs. Une dame d’un âge certain vient d’entrer. S’asseyant et commandant son café, elle s’exprime à voix haute. « Ah, l’espagnol, je l’ai appris au collège, pendant trois  ans. C’est pour ça que je comprends ce qu’ils disent. Je l’ai appris, mais je n’ai pas beaucoup pratiqué…J’étais malade en voiture. Je vomissais. Même pour aller à Dancharia…Mais je comprends ».

Elle se lève, salue. Elle a des chaussures montantes, un peu à la façon « basket ». Elle en a fini de sa pause. Personne n’a esquissé la moindre parole. L’entretien continue, les deux hommes poursuivent…en italien. La télévision, comme une invitée tolérée, à qui on aurait demandé de  s’asseoir, là, en attendant. Comme un poêle, qui diffuserait, en espagnol, en italien, avec chaleur, sur un ton aimable. Avec un café.

C’est déjà ça.

Agur

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s