Janvier !!!

J’ai envie de crier. De gueuler à la façon de Jean Gabin, dans la traversée de Paris. Pas seulement pour le plaisir du volume sonore. Non. Pour me réjouir d’un visage, d’une mine inquiète, défaite, prête à tout accepter. Comme De Funés, débarrassé de convoyeurs devenus encombrants. Très encombrants.

Janvier, Jaaaaannnnnvvviiiiiiiiiiiiiiiier !!! Je n’ai pas envie de discuter. Je n’ai pas envie que l’on m’indique, comment, où, avec qui et dans quelles conditions je participerai à un grand débat. Les voilà déjà repartis dans les circonvolutions de leur pensée, de leur langage, leurs turpitudes. La dernière en date ; un référendum à choix multiples.

Jaaaaaannnnnnvvvvviiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeerrrrrrrrrr !!! Un petit bijou. Un travail d’orfèvre, pensé fiévreusement à plusieurs cerveaux. Une parade, pour reprendre l’initiative, glisser  de revendications sonnantes et trébuchantes, vers une retouche des institutions. Des virgules, un tiret, qu’ils daigneront nous accorder de replacer, alors que l’on ne supporte plus le texte. Que l’on veut le réécrire. Celui-là et ces textes votés entre  « petits copains » pour se prémunir d’une vie chère, d’élus.

Jaaannnnvvvvviiiiiiiieeeeeerrr ! Les jours rallongent. C’est une vraie bonne nouvelle. L’hiver commence à ressembler à ce qu’il est. Les illuminations et les chansons dites « de fêtes » s’estompent. Un mois censé nous faire « rois », serait-ce notre tour ?!…Sourire.

Agur

 

Une réflexion sur “Janvier !!!

Les commentaires sont fermés.