Il a bien fait

 

 

bty

Il a bien fait, ce petit oiseau. Il s’est approché, un peu comme sur la pointe des pieds. En attendant, justement à mes pieds, qu’une miette tombe. Mais peine perdue.

Las de sautiller sur le sol carrelé, il s’est enhardi. Alors il est monté sur la chaise. Avec des allées et venues, même pas pour donner le change plutôt comme quelqu’un qui voudrait entrer et qui ne sait pas comment s’y prendre…

Maintenant, ils disent « n’a pas le code »… »n’est pas invité »…

Et un peu plus haut, jusque sur la table. La portion de tortilla sous les yeux, si prés. Une part appétissante, consistante, colorée ;  bref du simple et très bon.

Pas réchauffée, sans velléité particulière, la tortilla. Inscrite dans une certaine logique. Une part, une personne. Une belle part, dans la quiétude du jour. A consommer égoïstement, en mâchant lentement, parce que ça va durer, et tant mieux ! Un bon moment, sans « bon appétit » parce que c’est sûr que ce type d’encouragement à la con, n’est vraiment pas de mise ici. C’est du courant, sans chichis.

Et justement, c’est aussi ce qu’a dû penser l’oiseau. En continuant de sautiller, les deux pattes sur la même ligne, lors de ses réceptions, comme  lors d’une séance de pliométrie. Et tout à coup « hop », un petit coup de bec pour faire double pitance !

Il a bien fait ce petit oiseau. Il errait peut-être mal en point, ou pas. Il est peut-être chargé de famille ou pas. C’est un brigand ou un savant dans son pays. Il est connu, plus ou moins bien ?!…

La vérité, c’est que je ne lui aurais rien donné. Même si j’aurais pu, lors du procès à venir, prétendre le contraire, en me drapant dans ma bonne mauvaise foi. Pas une miette ; même pas, l’air de rien, en faisant le  maladroit. Rien. Je ne l’aurais pas même « calculé ». Je ne lui aurais rien octroyé, parce que j’en avais tout juste pour moi, n’est-ce-pas ?!…

Et d’ailleurs, si l’on commence avec un, un oiseau, un petit oiseau, je vois bien les crocodiles, les hippopotames, les éléphants, peut-être même des rhinocéros débarquer en réclamant leur part de tortilla ! Non, mais vous imaginez un peu la scène ?!…

Il a bien fait l’oiseau. Et même de prendre ce que je ne lui aurais ni donné, ni accordé.

Il a fait bien .

Agur