Rugby; derby et compagnie…ou « C’était mieux avant » (3)

A Mont-de-Marsan, comme à Biarritz, cette fin de semaine,  joueront des valeureux, pas forcément autochtones. Et tant mieux !

Tout le monde et chacun comprend le sens du mot « derby ». Souvent des matches minables gagnés à l’arraché, avec du petit rugby pour surtout ne pas perdre. Que dans ce contexte passionnel, certains, imperméables à cette pression, osent, prennent l’initiative – autant que ce jeu le permet, mais cela serait un autre débat ! – tant mieux !

Que le fils du maquignon du coin, rappelle à chacun qu’il est aussi question d’honneur, qu’il demande à ses coéquipiers de se serrer un peu plus fort, tant mieux !

Que les joueurs se donnent à fond, non pas pour l’amour -supposé ou existant, peu importe- d’un maillot, mais du jeu, tout simplement du jeu de Rugby. Tant mieux !

Que des professionnels, et ils savent tous que cela constitue LE fondement de leur activité, conservent cette mentalité « d’amateur » au sens de « ceux qui aiment »,  comme on demande au niveau des clubs de Fédérale ou des championnats Territoriaux à ces amateurs « d’être pro », c’est-à-dire de s’entraîner et de respecter l’ordre des…Trois mi-temps : TANT MIEUX et TANT MIEUX !!!

Agur