Itxassou Rolling

bty

A Itxassou, on figure des ralentisseurs sur lesquels il est conseillé de roller. C’est le surf, version « intérieur des terres ».

Le béret pour coiffer le monsieur. « Notre béret a fait le tour du monde » chantait Perchicot en 1931. Il n’imaginait pas qu’un peu plus tard, il s’agirait de faire du skate-board, avec. Il est vrai, que dans ce pays, « on est comme en vacances, durant toute sa vie ». Luis Mariano, l’a dit et chanté. Je serais enclin à le croire.

Pour meubler, la vacance des esprits, une rumeur-réalité de la fusion des deux clubs de rugby Bayonne et Biarritz. Voilà de quoi donner lieu à des débats et digressions philosophiques, de comptoirs et d’ailleurs. Des tons et des verbes hauts, des prises de position courageuses et d’autres beaucoup moins. De l’acerbe, de l’impertinent, du sens critique, tout ce qui est soigneusement muselé au quotidien. Le rugby demeure un excellent dérivatif.

Certainement bien  plus indolore que le foncier ou la spéculation immobilière ; en effet, vivre ici, ça coûte cher. Très cher. Une côte hors de prix, avec ou sans béret. L’attrait de la glisse, pour partie…

Agur