Variations autour d’un gant…

bty

 

Un gant. Un gant de laine. Seul. Sur le promontoire.

Une jolie bordure de pierre. Pour s’asseoir et regarder l’Océan. Les pieds au sec. Avec un gant dessus. Non, pas pour les pieds. Aucun rapport.

Un gant de laine. Le gant de laine d’Hélène. Hélène enlevée par Thesée. Thesée, en quelque sorte l’inventeur de la tauromachie ou corrida de toros. Thésée ; un homme à femmes. Ariane, et son fil- vous saisissez le rapport avec le gant, maintenant ?!- Antiope, Phèdre, et Hélène enlevée elle aussi. Hélène dont la destinée fut tirée au sort, nous dit-on…

Thésée avait fort à faire, avec d’autres gaillards ambitieux et forts, puissants eux aussi. Très puissants. Les Patrocle, Hector, Achille, et les autres…De sacrés clients. Et des héros.

Héraclès par exemple a continué de sévir des siècles encore, poursuivant les écoliers de ce pays, jusque dans leur écriture de porte-plume, en les menaçant de son arc…Maintenant, on parlerait de « harcèlement » et certainement qu’une cellule psychologique serait instaurée sur le champ, pour sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants…

Jason, qui s’en fut avec les Argonautes récupérer la Toison d’Or. Qu’on ne vienne pas s’étonner, dés lors, du sort funeste réservé à ces doux laineux, dans nos abattoirs ! Le scandale était dans l’air, depuis fort longtemps.

Je passe sur Œdipe, un type gouverné par ses pulsions, certainement une créature inventée de toutes pièces par Michel Onfray. Pour mieux dézinguer l’amicône Sigmund !

Ulysse, enfin, l’inventeur du « chacun-chez-soi-en-couple ». Un précurseur. Un gars qui partait en voyage, seul, qui faisait du cheval en bois- un peu comme dans les manèges pour enfants- la guerre aussi. Celui que Pénelope reconnut de par son instrumentale…bandaison.

Le gant d’une belle créature. Qui attend patiemment. Ou qui s’enfuit déjà. Un gant posé, non pas jeté.

Il était une fois, à Hendaye.

Agur

2 réflexions sur “Variations autour d’un gant…

Les commentaires sont fermés.