Murs d’argent, de honte, questions de murs…

Combien de milliers d’entreprises ont quitté la Catalogne ? Ou du moins « transféré » leur siège social.  Mille huit cent vingt et une ont effectué cette demande. Spontanément ? Mues par un intérêt, orientées, incitées par un Etat ?…

Quel est le taux des prêts consentis à la Grèce, au Vénezuela ? Au-delà du seuil de l’usure. Très au-dessus. La dette faramineuse de ces pays ?  Sans doute. L’usure et les usuriers ne font plus partie de la littérature de ce vingt-et-unième siècle. Ou du moins, ces  mots ne sont-ils plus d’usage.

« Par usure, on entend traditionnellement un emprunt à taux excessif. On pense à un intérêt illégal, perçu comme dépassant « la norme », bien contrairement à son étymologie « usum » qui implique l’usage qu’on fait du capital prêté avant de signifier l’intérêt que l’on paye. »

Autrement dit, les pauvres vont vivre leur crédit plus douloureusement. Evidemment. Les riches veillent et surveillent, heureusement. Je crois qu’ils connaissent, eux, les usuriers-jolis. Peut-être même que…

 

Ainsi, pour continuer et comparer comme dirait Brice Couturier ; on a d’un côté, un ratio dette-PIB (il prononce pibe) de 95,8% pour la France. Soit une dette de 2097 milliards d’euros. Au Venezuela, une dette estimée entre 100 et 150 milliards de dollars.

Partout, le pouvoir de l’Argent. Pour peser sur le cours des choses, sur la politique, les choix des humains. L’indépendance d’une Région forte, d’un Etat qui n’est pas une Nation, c’est combien ?! La mise sous tutelle de l’administration fiscale Catalane par l’Espagne, dés le mois de Septembre. Déjà. Mais ON nous l’a dit bien plus tard. Et le vote à venir ne se fera pas du tout sur les mêmes considérations que précedemment. Donc avec un résultat « différent ». Forcément. Eh, eh !

Combien de votes depuis la première élection d’Alexis Tsipras ?

Combien de murs d’argent, ou de murs en dur,  comme en Palestine, en Israël, en Hongrie, au Mexique ?

Tant d’esprits-brillants, novateurs. D’inlassables bâtisseurs. Des murs d’argent qui envoyèrent « Allende dans le décor » comme dit Lavilliers, des murs bâtis par des abrutis élus.

Des murs qui nous séparent. Nous isolent et nous plombent. Les mêmes murs des cloisons de maisons qui nous partagent, nous lient à Crédit. Revendication dédite. A tout jamais.

Longue vie au Code du Travail Nouveau ; celui qui nous enterrera. Existants. Seulement existants. Tout juste existants. Signifiants. Seulement signifiants. Même plus l’idée du « signifié ». Le meilleur est-à venir, n’est-ce-pas ?

Bonne fin de semaine. Agur.

 

Brice  Couturier :