Évaluation !

« ………..

-Ne quittez pas, s’il vous plaît Monsieur, vous allez être sollicité pour répondre à l’évaluation de notre entretien, dont vous avez été satisfait… »

Je raccroche.

« Vous allez être sollicité par notre service, pour évaluer ma prestation, Monsieur, ne vous gênez pas pour dire tout le bien que vous en avez pensé… »

Je raccroche.

Dans l’enseigne américaine ou je transite, une feuille d’évaluation, sur le comptoir. Une employée est chargée de la remplir, avec et pour d’autres employés…Elle m’explique, qu’un peu plus tard, cette évaluation, croisée avec celle de la direction, agira sur la prime versée aux salariés.

Et ces emails qui débarquent aprés chaque entretien avec les fournisseurs d’eau, d’énergie, de téléphonie. Ce flot, nouveau fléau en vogue. Des évaluations, dîtes-vous; Diagnostique ? Formative ? Sommative ?  Certificative ?…

Non! De l’immédiat. Pas vraiment une appréciation de la prestation fournie. Pour partie l’humeur du moment, celle qui dissocie difficilement l’opérateur ou le conseiller, du résultat obtenu. Le dit résultat pouvant prendre la forme d’un renseignement, d’une information, d’un indu, d’un trop-perçu, d’un réajustement, par rapport à des prélèvements trop légers, d’une réponse négative, venant aprés une réponse positive que l’on avait pris pour argent « content » !

Des évaluations pour nous dire que notre avis compte, pour quoi ? pour qui ? Comme si la stratégie de l’entreprise allait ainsi être modifiée… Comme si ces attentes de parfois plus de quinze minutes, ce temps à répéter qui nous sommes et la raison de notre appel, ces maux nécessaires dont ILS nous assurent qu’ils causent notre bonheur, valaient d’être sanctionnés par la parole du client, son évaluation.

« Votre avis nous intéresse ». Tous ces humains qui s’intéressent à leurs semblables, depuis leur intérêt propre d’abord, avant tout et surtout. Leur propre intérêt à faire coïncider, nos besoins, nos envies, nos désirs…ou plus sûrement, tous ceux qu’ils nous prêtent, en douze ou deux cent quarante mensualités, des liens pour avancer dans nos vies. Pour aller vers la fin, heureux. Les mains dans le dos !