Genesis* en Santander

La Ville de Santander et une banque ont permis l’exposition de Sebastiao Salgado*, intitulée « Genesis », sur la plaza de Velarde*. A proximité de la Calle Calvo Sotelo*…

Dans cette manifestation d’art de rue, ou plutôt sur la place, il s’agit d’exposer les blessures de la nature. Le photographe est un homme ancré dans ses convictions, avec un engagement personnel au-delà de son activité artistique. Un artiste que doit apprécier Michel Onfray, tenant d’une vie d’homme liée à ce que l’auteur exprime. Plutôt « Camus » que « Sartre » !

DSC_0045

Et c’est ainsi qu’une colonie de réfugiés est arrivée à Santander. Des manchots à jugulaire. Tout un peuple. Des HUMAINS qui vont arriver en Europe. Des gens vivant mal, chez eux, sous les bombes, parmi des attentats et des meurtres, des exactions, qui ne se justifient plus depuis longtemps. De la mort et du droit de tuer, bienveillamment accordé par les plus riches, à ceux qu’ils tiennent sous leur coupe.

La question n’est pas de savoir s’il conviendra d’ériger des murs de cent cinquante mètres de haut, ou de mille neuf cent soixante et un kilomètres de long. Non, la question n’est pas là. Ces gens sont en marche. Ils sont des victimes, des blessés, des réfugiés que nous accueillerons. Comme le genre humain, sait si bien le faire.

Il sera question de DIGNITÉ, et d’une vision large du monde, comme si nous étions les citoyens de bien plus que cette vieille Europe. Bien davantage.

Un jour, il conviendra d’aborder cette question. D’arrêter de  feindre de croire que ce qui se passe là-bas, serait sans lien avec la vie, ici. De s’empêcher d’aller vers une pente facile, nommée « démagogie » et qui ramasse tout et tous,  dans sa cohorte. La vérité, sera à nos portes, pas forcément apprêtée. C’est dans les yeux, qu’il conviendra de la regarder. Dans les yeux, comme pour mieux voir au-delà. Le miroir de l’âme…

 

Genesis* : non pas le groupe de musique…mais le titre de l’exposition.

Sebastiao Salgado : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sebasti%C3%A3o_Salgado

Pedro Velarde  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Velarde

Calvo Sotelo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Calvo_Sotelo

Michel Onfray : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray