Agen 13 Colomiers 13 en treize points

DSC_0007-Il fait beau et chaud. Du public à Armandie, des propositions avec un stand « maquillage », un stand avec des jolis jeux de société en bois, un stade accueillant pour ce premier dimanche de mai.

-Agen réceptionne le coup d’envoi et aprés deux temps de jeu, se dégage au pied. Colomiers récupère et contre-attaque avec un jeu au large; Timani perd le ballon au contact,  trois temps de jeu plus loin. Agen, par l’intermédiaire de Darbo convertit une pénalité des 35 mètres à gauche des poteaux. Nous sommes à la deuxième minute de jeu, Agen mène 03 à 00

-A la 5 ème minute, suite à une touche dans ses 40 mètres, Agen garde le ballon au sol. Ramos égalise pour Colomiers, à 35 mètres des poteaux. Agen 03 Colomiers 03

-Après une belle descente de l’USColomiers, suite à une touche perdue des locaux, dans les 40 mètres columérins, s’ensuit une séquence d’usure, avec des plaquages hauts, des attaquants la tête en avant. Agen commet une faute au sol. Colomiers peut se dégager par une pénalité depuis ses quarante mètres. « Ça tape »…

-Tellement qu’à la 15ème minute, à l’occasion d’un premier éclair, Marchois, le seconde ligne reçoit un carton jaune. Des 25 mètres à gauche, Ramos double la mise pour Colomiers . Agen 03 Colomiers 06

-L’animation musicale est au niveau. « Smoke on the water », mais personne ne fume ici, et l’eau se fait rare!

-Le jeu se durcit encore avec ses scories, de joueurs défenseurs se jetant délibérément sur des attaquants qui vont au sol, par exemple. Agen va marquer aprés une forte poussée issue de mêlées successives. D’abord par un retour vers les avants aprés un point de rencontre dans l’axe des poteaux, et une succession d’affrontements emmenant les Agenais depuis les quarante mètres jusqu’aux cinq mètres de Colomiers. Ensuite par un enchaînement (encore) de trois mêlées consécutives, un jeu au large et un relais de Kotze-très présent- pour un essai de Sadie. Agen 08   Colomiers 06, la transformation échouant sur le poteau. Nous sommes à la 32 ème minute, le score en restera là jusqu’à la mi-temps. Ramos échouera à la sirène sur une pénalité des 40 mètres face aux poteaux.

 

-Colomiers présente un ensemble tonique, dynamique, adepte d’un jeu direct. Une équipe faisant preuve de fraîcheur, malgré la chaleur et la longueur de la saison. Agen, lui, pratique de manière plus académique, avec des relances en pivot- par un avant- aprés les phases de ruck- pour une animation, par le demi de mêlée, aprés cette phase. Les conditions de jeu sont idéales. On pressent que la deuxième mi-temps va se jouer lors des changements de joueurs, ou à la faveur d’une décision arbitrale, peut-être à l’issue de ces mêlées qui causent des troubles…

-Colomiers débute la seconde période en fanfare. Une percée magistrale de Lafage, le demi d’ouverture se prolongera par un essai du demi de mêlée : Inigo. Avec la transformation Colomiers passe en tête. SUALG 08  USC 13

Jusque la 51 ème minute, Colomiers va dominer, Ramos aura même l’occasion d’une pénalité des 40 mètres face aux poteaux, mais en vain.

-Agen va se ressaisir et grâce au pressing des chevaux légers, et de Paris en particulier, Fouyssac servi dans le fermé va marquer. SUALG 13   USC 13 à la 55 ème minute. Colomiers procède au changement complet de sa 1ère ligne à la minute suivante. Agen est dominé dans la possession, territorialement, mais sa défense tient.

-Une belle image à la soixantième minute : la sortie des trois joueurs de première ligne d’Agen, Tadjer et Joly portant Nnomo sur leurs épaules. Un bel hommage ! A cet instant, la banda joue « l’Encantada », un petit bonheur supplémentaire !

La mêlée, parlons-en,  a d’ailleurs donné lieu à une opposition terrible ce jour. Colomiers avec des joueurs de petite taille, une première ligne tonique, très rapide à l’impact et agressive, et Agen, avec une première ligne plus lourde et puissante, plus haute aussi, ayant besoin de temps pour s’allonger et se mettre en position de poussée. Des débats pas forcément bien sentis par le filiforme arbitre  Monsieur Castaignède, certainement pas un adepte de la mêlée…

-Agen va bloquer, coincer, acculer Colomiers sur ses cinq mètres, prés des anciens vestiaires d’Armandie, aprés la tribune Ferrasse…mais rien n’y fait . La pénalité récoltée sera manquée par Darbo, nous sommes à la 72 ème minute. Score final de parité 13 partout, avec une expulsion du pilier Roux, suite à un propos déplacé, nous avons dit « déplacé ».

 

-Ce match est l’avant-dernier de la saison à Armandie. Le prochain opposera le SUALG au BOPB pour une place en finale de ProD2 à Bordeaux, le 21 mai à 15 heures 15. Cette demi-finale aura lieu ce dimanche 14 mai, à Armandie.

« Ici c’est, ici c’est… » Une sacrée empoignade en perspective !