Museo de las Bellas Artes* : Renoir, Zamacois*, Quintin de Torre*, Tapies*!

Renoir*; oui, très beau. Une exposition bien rangée. Comme à l’Ecole. Les portraits, les périodes, l’évolution. Un jardin tactile, qu’on parcourt avec ses mains, un casque sur les oreilles…Donc l’exposition consacrée à Renoir au rez-de-chaussée.  Beaucoup d’émotions, des portraits commandés ( faut gagner sa vie!), des femmes avec des têtes petites, de longues chevelures, et des hanches larges. Des couleurs, une ambiance incomparable.

Moi, j’avais commencé ma visite par l’étage, ou j’ai apprécié ce tableau de Zamacois*. Des couleurs vives, des créatures drôles, mais pas seulement. Et puis cette manie de me reconnaître dans ces « enfants de la balle », fussent-ils devenus grands !

EDUARDO_ZAMACOIS_Y_ZABALA_-_Bufones_jugando_al_Cochonnet_(Museo_de_Bellas_Artes_de_Bilbao,_1868._Óleo_sobre_tabla,_46_x_35.6_cm)
Bufones jugando al cochonnet

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j’ai filé pour un entretien, les yeux dans les yeux avec cette amatxi*. J’étais impressionné par son regard, que j’ai soutenu, parce que nous avions un différend à aplanir, et qu’elle avait choisi de me sonder. Délibérément. Forte d’un long voyage dans les âges et ce monde.  J’ai pu me rapprocher d’elle, cet échange lui a permis de recouvrer un peu de sérénité. Egalement. Ce fut un moment de tendresse, et de sérénité. Avec de la force, beaucoup,  palpable dans les sculptures de Quintin de Torre.

82-2380
Busto de anciana

Et puis, même si je n’y pensais pas forcément à cet instant, l’évidence et l’essentiel se sont imposés à moi. Disons plutôt que je les ai re-connus, une fois encore. « El gran ovalo » de Antoni Tapies. L’ovale, un lien entre les Hommes sur l’elliptique planète. Un témoignage supplémentaire. Absolument !

 

IMG_20170427_192556
El gran ovalo

 

 

 

 

 

 

 

 

Museo de las Bellas Artes : à Bilbao, ou effectivement, il n’y a pas que Guggenheim!

Renoir : http://www.impressionniste.net/renoir.htm

Zamacois : www.universdesarts.com/biographie/5538/zabala-eduardo-zamacois-y.htm

amatxi ou amatchi : grand-mère en basque

Quintin de Torre :  http://esculturaurbana.com/paginas/torq.htm

Antoni Tapies : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Tàpies