Italie 18 France 40…Des chiffres et des lettres

L’évolution du score, tout d’abord :

05/00   05/03   08/03   08/06 Bon départ des Italiens, le match est équilibré…

  08/13   11/13   11/16   La tendance s’inverse…C’est le score à la mi-temps. Les Italiens semblent être à temps partiel. Une mi-temps de mi-temps, à dominer…Il faudrait vraiment une transfiguration au retour des vestiaires. Peu probable.

11/19   11/26   11/33   11/40  Un bonus offensif dans la poche. Noves* peut desserrer sa cravate. Amandine* a le sourire, en-bas. Mathieu* et Fabien* aussi. Un peu plus loin, Rafael* respire mieux. Une bonne nouvelle de Chaban-Delmas*, l’apaisera davantage, un peu plus tard. De la difficulté pour « l’enfant » UBB, 11 ans, de caler ses pas sur ceux de glorieux aïeux, parmi lesquels l’ex-maire de Bordeaux.

18/40   J’en oubliais la fin du match. Un essai pour sauver l’honneur, comme on dit. Ou pour rendre une fin moins amère, un tout petit peu plus douce, c’est selon. Quoiqu’il en soit, un nouvel échec pour les Italiens. Comme un pâtisserie sans sucre, un jambon sans sel!

Noves Guy : sélectionneur de l’équipe de France de rugby. Ex-international, entraîneur emblématique du Stade Toulousain. Pas forcément le premier choix du récent président de la Fédération Française de Rugby…

Amandine, Fabien et Mathieu* : commentent le rugby sur la chaîne du service public. Amandine officie en-bas, prés de la pelouse. Les garçons en-haut, au chaud. Fabien GALTHIE commente, en attendant d’entraîner…Il doit y penser tous les jours, « et pas qu’en se rasant », comme un ex-président de lui-même et des Français, à l’occasion. Mathieu LARTOT, ni trop, ni trop…Bref, pas assez!

Rafael Ibanez* :  Manager de l’UBB, club issu des épousailles de Bègles et du Stade Bordelais, en 2006. Un mariage arrangé. A bien fêté ses 10 ans mais  trébuche un peu à l’âge de 11…Les prémisses de l’adolescence ?

Un peu après le match international, l’UBB l’emportera sur Grenoble ( 46/14). Rafael IBANEZ, sera un peu moins pressé de justifier son double emploi, de commentateur et de manager sportif. Rafael IBANEZ, calme en apparence, peut se révéler « bouillant » lorsqu’il croise l’impertinent bayonnais..

Chaban-Delmas : fut joueur de rugby, au CA Béglais, maire de Bordeaux, premier ministre, cité par le Canard-Enchaîné, en 1972, pour sa faible imposition, tiens, tiens…