Carnet de route : Louhossoa/ Villeneuve sur Lot

Ici, pas de noms enchanteurs ou déconcertants, comme sur la Départementale 918. Mais la forêt des Landes et Gascogne. Du bois. Beaucoup. Des arbres coupés, abattus, couchés sur des talus. Bien rangés. Allongés nus au soleil de janvier…Plus tard la forêt. Disciplinée. Des arbres, disposés, avec de la visibilité. Un alignement qui permet de voir loin, de s’enfoncer sans avoir peur de se perdre…img_20170128_112502

Une halte à Saint-Justin. Charmant village dont la devise fut : « Ton voisin est ton cousin ». Le café y est bon aussi. Des forêts à nouveau, entretenues. De petits pins plantés, verts bien sûr, qui tranchent avec les fougères grillées. Le gris du sol sablonneux .

Des fosses communes à ciel ouvert. Avec des souches éparses, des branches et des troncs. Des démantibulés. Déracinés, fouettés par le vent, poussés et rassemblés par les machines des hommes. Des tas de bois; petits, gros. Des corps d’arbres sans vie, comme après un attentat…Un enchevêtrement digne d’une partouze. Fatale. Enfin des billots tout dorés, comme de l’or en bois. Des destins plus « humains », en la(r)mes de bois pour terrasses, ou en poteaux pour amener l’électricité…La lumière dans les foyers.

Une réflexion sur “Carnet de route : Louhossoa/ Villeneuve sur Lot

  1. Très beau mais ils descendront quand même… peut être leurs faudraient ils une lumière ou encore toucher du bois..

    J'aime

Les commentaires sont fermés.